BRIDGES TO THE FUTURE 2015/2016

 

 

Pour commencer avec ce projet nous, élèves des classes de 2e au Lycée du Nord à Wiltz, nous sommes assis ensemble afin de chercher des idées sur comment nous voulions présenter ce sujet et lequel de ces points est pour nous le plus important. Nous sommes arrivés à la conclusion que le plus important est de sensibiliser la population luxembourgeoise sur la thématique des réfugiés.

 

Ainsi, nous nous sommes divisés en petits groupes de 3 ou 4 personnes afin de travailler sur les différentes idées que nous avons eu pour mieux réaliser ce but.

 

Un groupe a été chargé de faire des affiches que nous voulons ensuite distribuer aux gens ou les afficher dans certains endroits stratégiques. De plus, nous étions d’avis qu’il est important que les enfants soient également informés sur ce sujet. Ainsi ce même groupe organise des jeux avec les enfants des écoles primaires pour leur expliquer cette thématique d’une façon ludique.

 

D’autre groupes s’occupent de cette page web, les uns en cherchant des nouvelles actuelles afin de pouvoir informer nos lecteurs, les autres en écrivant des textes d’information sur notre projet, afin de mieux expliquer de quoi il s’agit. Encore d’autres font des photos ou des vidéos pour mieux illustrer le tout.

 

Finalement, un dernier groupe se charge du contact avec différentes ONG, afin que celles-ci puissent nous informer sur cette thématique et plus précisément, sur comment le Luxembourg gère cet afflue de réfugiés. Tout ceci avec le but d’informer la population luxembourgeoise et de la sensibiliser.

 

 

“Bridges to the future” sera empreint cette année par deux dates. Premièrement, la semaine du 12 au 19 mars, semaine pendant laquelle nous partirons à Siacca, en Sicile afin de nous rencontrer avec les autres écoles participant dans ce projet et d’échanger des informations sur comment chaque pays gère cet afflue de migrants et des idées sur comment répondre de manière plus complète aux questions qui nous ont été posées.

 

La deuxième date sera le “B2F-Day” qui se fera en 11 juin. Nous voulons faire de cette journée une “fête de l’amitié" avec les réfugiés et différents communautés de Wiltz . Lors de cette journée différents activités seront organisés tels que des jeux sportifs, de la musique et de la cuisine traditionnelle des communautés.            Le tout se fera ensemble avec les réfugiés afin de montrer qu’ils sont bienvenus, de bien les accueillir et d'établir des relations intercommunales.