Articles, PowerPoint présentations, affiches et vidéos réalisés par les étudiants des lycées partenaires - cliquez sur le drapeau

"BRIDGES TO THE FUTURE"

les jeunes de différents pays construisent des ponts entre eux, permettant, dans un futur proche, de proposer des solutions communes aux problèmes analysés."

 

Qu'est-ce que  le projet "Bridges to the future" ?

 

Bridges to the Future est un projet européen s'étandant sur trois annés et réunissant 5 partenaires scolaires, à savoir une école de Leuwaarden (Pays-Bas), une de Redruth (Grande-Bretagne), une de Halle/Westfalen (Allemagne),une de Sciacca (Sicile, Italie) et une de Wiltz (Luxembourg).

Ce projet inclus trois thèmes, l'inclusion sociale,le décrochage scolaire et la délinquance juvénile.

 

 

L'inclusion sociale, le sujet qui est traité cette année 2015/2016, s'occupe tout d'abord de la présentation de la situation des minorités dans les pays, participant au projet.

En deuxième lieu les partenaires se penchent sur les réactions de la population autochtone, des organisations humanitaires et de l'Etat. Une question essentielle qui se pose est comment faire pour favoriser l'intégration des populations immigrées, ce sujet étant très actuel avec l' afflux migratoire que nous constatons aujourd'hui.

 

Le deuxième sujet qui sera abordé pendant l'année 2016/2017 est le décrochage scolaire.

Pourquoi certains jeunes quittent-ils l'école? Quel est le profil de ces jeunes?

Quelles peuvent être les conséquences de leur décrochage?

Quels sont les moyens pour l'éviter?

Comment organiser leur retour en milieu scolaire respectivement fortifier leur chances de réussite sur le marché du travail?

 

Finalement, pendant l'année 2017/2018, le sujet traité concernera la délinquence juvénile avec les questions suivantes: Quelles sont les raisons qui font tomber certains jeunes dans la criminalité? Comment y rémédier? Peut-il y avoir une relation entre le décrochage scolaire et l'origine ethnique et culturelle de ces jeunes?

 

L'objectif du projet « Bridges to the future » sera ainsi d'attirer l'attention sur toutes ces questions, de rapporter, au niveau national, des données précises sur les différents sujets, de les comparer avec celles des partenaires scolaires et de proposer des solutions au niveau européen. D’où le nom du projet.

 

En outre, tous les travaux réalisés seront présentés au grand public par les élèves, dans une coopération transfrontalière avec les partenaires scolaires et les intervenants externes.